Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Alain COUDERC

Recherche

26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 08:22

Bonjour à toutes et tous,

Apres être rentré le 16 août pour l’anniversaire de ma maman je suis reparti le 27 août pour faire une course de montagne toujours dans les Pyrénées. La traversée des Pyrénées m’ayant servi d’entrainement je prenais le départ du grand raid des Pyrénées,  course à pied de 160 km et 9000 m de dénivelé, vous pouvez aller voir le site de la course à cette adresse :      http://www.grandraidpyrenees.com/

   Le départ était donné à VIELLE AURE superbe petit village à côté de ST Larry le vendredi 28 août à 5 heures du matin avec la lampe frontale et un maximum de temps de 50 heures. Arrivé au Col du Portet  après 2h45 mn de course et 1500 m de dénivelé je sentais que la journée allait être difficile. Au fil de la course la fatigue ne se faisant pas trop sentir j’avalais les cols avec une relative facilité jusqu’au Col de SENCOURS  au pied du PIC DU MIDI. Je rencontrais à cet endroit  un Périgourdin de GRAND BRASSAC en Dordogne Pascal JUGIE, organisateur de GRAND BRASSAC HIVERNAL TRAIL du 6 et 7 Février 2010  http://www.gipsaventure.fr/ , (j'y serais !!) quelle surprise quand il me signalait que j’étais dans un temps de 35 à 36 heures de course alors que je pensais tout simplement essayer de finir cette course dans les 45 heures. Sur ses conseils, je décidais de continuer cette course à mon rythme, petit trop dans les descentes et marche dans les montées. Il était 13h30 quand je repartais et à partir de cet endroit le brouillard fit son apparition et 17 km plus loin j’atteignais HAUTACAM  dans le brouillard total. 2 heures plus tard, arrivé à VILLELONGUE km 65 où le temps s’était éclairci. Gros ravitaillement, gros repas (saucisson, pâtes, jambon blanc, fromage, crêpes et café) et il fallait bien ça pour attaquer la terrible montée vers le PIC DE GABALIROS 2334m. Départ vers 19h30 avec le retour du brouillard dès les  premiers lacets, la nuit et le froid, je me suis dit cette fois si tu es à 7h30 demain matin à LUZ ST SAUVEUR, tu vas au bout quoi qu’il en soit. Arrivé en haut avec un groupe d’une dizaine de coureurs on décidait de rester ensemble pour ne pas se perdre malgré les balises qui se voyaient très bien. Descente très glissante jusqu'à CAUTTERET, arrivée vers 2h00 du matin le samedi 29 aout, (saucisson, pâtes, jambon blanc, fromage, crêpes et café) on recommence et 20 mn plus tard je repars tout seul dans la nuit pour monter le COL DE RIOU. En moi même je me disais tu vas y arriver j’en avais les larmes aux yeux, je pleurais tout seul dans la nuit, incroyable je pensais à mon ami Nicolas en Périgord à qui j’avais fait une drôle de surprise en laissant son n° de portable à l’organisation de la course pour qu’il reçoive par SMS mes heures de passage à chaque PC. Quelle nuit il allait passer.  Je ne m’apercevais pas que j’arrivais en haut du col et que je replongeais vers LUZ ST SAUVEUR  ça commençait à sentir bon. Arrivé à 7h50, presque ce que j’avais prévu (7h30), j’étais bien, pas sommeil et une envie de repartir au plus vite, je savais que j’allais finir. J’enfilais le maillot du club PNA SARLAT et je repartais après avoir bien mangé (pâte jambon croissant et café), le soleil se levait et commençait à réchauffer mon corps. Mes muscles n’étaient pas trop durs et je n’avais  pas mal aux cuisses, j’avais bien bu toute la course je m’étais bien ravitaillé et je remontais confiant vers COL DE BARREGE en passant par TOURMABOUP.  Je remontais cette vallée avec le sourire aux lèvres et le soleil qui se faisait plus brillant, c’était sûr maintenant  j’irais au bout, ce ne pouvait être autrement ! J’arrivais à la CABANE D’AYGUES CLUSES, je la connaissais,  j’y avais couché lors d’une rando de repérage l’année dernière. Je m’arrêtais pour me ravitailler, il fallait manger, il me restait environ 5h de course et c’est sur la fin que le corps, les muscles ont besoin de nourriture, il faut tenir jusqu’au bout. Je repartais en montant le COL DE BARREGE, en arrivant en haut je me suis dit, maintenant tu descends, tu remontes et tu redescends vers l’arrivée. Descente vers LE LAC DE L’OULE, je suis le bord du lac et c’est la remontée vers le COL DU PORTET, 137 km, 35h de course et là le mur vers ce col, les battons trainant le long du corps je monte 0,5km/h cloué au sol pratiquement. Deux coureurs me  passent, incapable de les suivre mais l’envie d’arriver au bout est plus forte. J’arrive au bout du col exténué. Je reste assis 15 minute environ, je mange, je bois beaucoup et on me signale que je suis 165ème, 480 au départ finalement c’est bien je suis content. Je fait ma descente pratiquement tout en courant avec des pentes très dures et un soleil magnifique, un merveilleux sous bois  juste après SOULAN, le passage à VINEC, et l’arrivée à VIELLE AURE, le dernier km en pleurant, de joie de fatigue de bonheur d’avoir été jusqu’au bout alors que l’année dernière j’avais du abandonner, les applaudissements alors que personne ne me connait, mais voilà dans le trail c’est comme ça du premier au dernier on est applaudi. Quel bonheur, quel  joie, les photographes immortalisent cet exploit, car pour moi c’est un exploit, la ligne d’arrivée passée je pleure tout seul dans un coin, des gens arrivent et me disent bravo ! C’est formidable ce que vous avez fait ! Je demande mon temps et mon classement, je comptais finir tout simplement en moins de 50 h finalement je mets  36 h 59 mn 59 s, 155ème et 26ème V2.

   J’ai fait quelques photos et également celles prisent par les photographes à l’arrivée qui sont sur le blog.

  Je dirais merci, merci, merci à mon ami NICO qui m’a permis de raconter ma course dans le journal sud ouest du 8 septembre 2009 par Frank DELAGE à qui je dis merci également d'avoir retracé mes dires avec sa plus juste valeur. Un grand merci à PASCAL JUGIE  je pense, je sais que ça ne va pas lui plaire, que c’est grâce à ses conseils que j’ai fini la course. L’année prochaine je pars à l’ILE DE LA REUNION faire la même course, elle s’appelle : LA DIAGONNALE DES FOUS, c’est vrai on est tous un peu fou dans ce sport mais  QUEL BONHEUR.

                             Je dédie cette course A MON PAPA QUI M’A QUITTE LE 4 MARS 2008 ET A MA MAMAN QUI EST PARTIE LE REJOINDRE LE 1er NOVEMBRE 2009



     Pour voir les photos le lien c'est là à droite.......


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Félicitations, ça a l'air d'être une course de dingue. Ca m'a donné envie de me mettre au trail, si tu as des bonnes astuces je suis preneur :)<br /> <br /> <br />
Répondre